1ère nav

Chose promise, chose due. Aujourd'hui, on part en balade. Bon, c'est pas sûr que ça soit une partie de plaisir. La tour nous annonce un vent (dans l'axe, heureusement) avec des rafales à plus de 30 kts (55 km/h)... Ça va être rock'n roll :-)

On fait le briefing assis dans l'avion à se faire secouer. J'installe ma planche de vol toute neuve sur ma cuisse droite. Je clippe la carte pliée dans le bon sens, la carte de Dreux en dessous pour l'arrivée. La nav du jour sera du cheminement. Décollage, cap à l'ouest, puis on suit le chemin de fer, puis la N12, ensuite viendra Houdan et sa déviation qui contourne et un peu après une ligne électrique coupe ma route et devrait m'emmener sur le terrain. Voilà pour la théorie.

Décollage gros vent dans le nez et tout de suite, l'essoreuse se met en marche. Rogntudjuuuu, je me bats avec le manche pour rester à peu près les ailes à plat. Je quitte la fréquence de Chavenay, c'est parti ! Une fois stabilisé, on doit faire du 60 kts vitesse-sol. Vu de là-haut, on semble ne pas avancer... On a le temps de profiter des belles couleurs d'automne de la forêt, des châteaux environnants. Les points de repère dans le paysage s'enchaînent. Il faut que je reprenne l'habitude du circuit visuel en palier : regarder dehors, l'altimètre, le cap (que je ne regarde pas en tour de piste) et les paramètres moteur.

Je trouve facilement le terrain grâce à un petit lac qui m'aide bien (et aux photos aériennes que je suis allé regarder avant). Intégration verticale du terrain 2000 pieds, puis tour de piste. La finale est toute petite et avec le vent je n'ai pas trop le temps de stabiliser l'avion. Enfin bon, posé-pas-cassé. On remet ça pour un autre tour de piste et cap sur la maison.

Je mets la post-combustion pour rentrer au terrain à l'heure. Oui, on peut rêver... OK, c'était grâce au vent dans le dos. 15 minutes au lieu de 30 aller ! Je voulais cheminer pour le retour mais on voit toujours le grand panache de fumée d'un incendie vers Louveciennes et un peu en avant le toujours très pratique incinérateur.

1h15 de vol avec 2 tours de piste en terrain inconnu. C'est sympa ce nouveau jeu. Prochain vol : Etampes LFOX. Il faudra que je fasse un log de nav, c'est-à-dire que je prépare les caps, les altitudes, les moyens radios, le bilan essence et pleins d'autres choses que je ne sais pas encore. Comme si on allait loin... Mais ça sera un autre saut de 50 km.

P.S. : Et pas de trace Google Earth, car je suis un boulet. Mais ça, on le savait déjà.