Tempête de ciel bleu !
lundi 11 décembre 2006, 11:12 Avion Lien permanent
SATURDAY, 0930 ZULU
ACJB HEADQUARTERS
CHAVENAY, YVELINES[1]
Vendredi, un petit coup de vent est passé sur la région. Des pointes à plus de 55 noeuds , soit la vitesse de décollage de mon Cessna préféré... Autant dire qu'il n'y avait pas grand monde en l'air chez les pilotaillons de tagazous.
Samedi matin, CAVOK, le grand beau aéronautique. Ça tombe bien, on part en balade à Etampes à 20 minutes de vol de Chavenay. Cette fois, mon instructeur m'a demandé de préparer un log de nav. Un joli papier (ou torchon, ça depend des ratures au crayon 2B) qui résume les branches du vol que l'on va faire, avec les altitudes, caps, fréquences, zones que l'on va utiliser ou traverser. J'avais déplié ma carte toute neuve à la maison, aidé par mon mécanicien navigant de félin qui, avec son sixième sens, sait parfaitement où se coucher sur la route que je n'avais pas encore tracée. Bref, je tire un beau trait au crayon et repère les points caractéristiques : un bled avec le château d'eau au bord, le croisement de l'A10 à côté de St-Arnoult (et sa grande barre de péage) et enfin le terrain en pleine campagne. Je triche un peu, je vais voir sur Internet (cocorico, vive le Géoportail là où Google pêche) à quoi ressemblent certains points. Juste histoire de voir comment la carte représente certains endroits. OK, on a vérifié tout ça, c'est pas trop mal pour un premier coup.
Il fait frais et humide aujourd'hui. Le terrain était fermé hier. À cause de la pluie, les pistes en herbe étaient détrempées. Aujourd'hui encore, les touchers sur la piste sont interdits en entraînement. Le terrain est encore gras et il s'agit de ne pas s'étaler sur l'herbe... Cette fois, je ne me fais pas avoir. Je suis n° 2 sur 4 au point d'arrêt mais m'annonce premier prêt (vraiment prêt, hein, pas pour tricher). On décolle, je trouve mon point de repère pour commencer ma nav (le même point qu'en partant à Dreux, il y a deux semaines). Mes points tournants (enfin, c'est leur nom, mais je garde toujours mon cap au 155) s'enchaînent sans que je ne les cherche trop. Au passage, un peu de visite : on passe juste sur le côté de Clairefontaine, le centre d'entraînement de l'Equipe de France de Foot. On peut dire qu'ils sont plutôt bien installés en pleine forêt...
Je passe l'A10 et à Dourdan appelle Etampes. J'ai encore le temps mais en avion, le maître-mot est anticipation. Toujours être devant l'avion. Si l'on est en retard, le stress monte et dans la précipitation, les erreurs plus ou moins graves peuvent arriver. Sierra Victor, rappelez en vue du terrain.
Ah ben, ça va être simple : la Beauce toute plate à perte de vue à droite, devant des champs aussi... Bingo, pile devant ! Terrain nouveau, il s'agit de comprendre où il faut aller en lisant la carte que j'ai imprimée et attachée à ma planche sur le genou. C'est une piste en dur, une vraie en bitume. Ma première. Et elle n'est pas large ! 20 m environ, soit 80 de moins que la piste d'où j'ai décollé :-) Scrrriiiiiiitch, ah le bruit des pneus sur le goudron, ça change ! On coupera le circuit pour doubler un ULM qui a décollé devant nous : il monte fort mais n'avance pas. Encore 2 atterrissages, j'essaie de soigner l'arrondi pour ne pas taper trop fort. C'est un peu mieux.
Allez on rentre à la maison. Et là, c'est le drame. Je n'ai pas préparé le log pour le retour. Je pensais me contenter de le lire de bas en haut en inversant le cap. Mais non, c'est pas bien. Alors je sors mon crayon, écris de la main droite, regarde le log de l'oeil droit, pilote de la main gauche et surveille le ciel de l'oeil gauche. Heureusement les calculs ne dépassent pas l'addition à 2 chiffres... On voit bien Paris depuis Saint-Arnoult. La tempête d'hier et la pluie ont rincé le ciel : une vraie chasse d'eau/air. On distingue parfaitement les différents monuments même à 300 m d'altitude. J'ai l'impression que le régime moteur baisse un peu et que ça fait deux fois que je suis obligé de remettre un peu de gaz... Par ce temps, il faut faire attention au givrage du carburateur ! J'émets mes doutes à mon instructeur qui aquiesce et je tire la réchauffe pendant une minute. Sans doute, une fausse alerte. Et je découvre une petite vis pour serrer la poignée des gaz et l'empêcher de bouger en vol avec les vibrations. 1h25 de balade par beau temps, ça met bien en route le week-end ! Prochaine destination, les flèches bien connues d'une cathédrale du coin.
Notes
[1] Ben oui, je suis fan de la série JAG, désolé...
Commentaires
faudra que tu m'apprennes à faire un truc différent avec chq membre, ca peut servir =)
CAVOK rules!
Hahahaha, JAG...
Moi aussi à cet endroit en allant vers le nord j'avais l'oeil rivé sur la tour eiffel et la défense.
Tu m'as pas vu de là haut ? La Bwicemobile a dû passer à St Arnould vers 11h.
(et tu as oublié un 'p' quelque part, sauras-tu retrouver où ?)
cb> Prends une Wiimote nunchak, attaches-en une autre à tes pieds et c'est partwiiiiiiii :-)
Bwice> J'ai vu passer une Subaru, sérigraphiée gendarmerie, à la poursuite d'une Mégane. Je sais pas si y a un rapport... ('p' rendu à qui de droit)
pfff... frimeur
Moi j'ai passé le week-end à regarder marcher ma fille, et je suis à peu près certain que niveau émotions et aventure humaine, ça vaut largement tes tours de ciels bleus avec un bout de métal, même si je suis un peu jaloux.
Et d'ailleurs, ici, l'instinct félin a bien repéré qu'il valait mieux se trouver à 2m du sol ou à passer discrètement quand la furie a le dos tourné ou est occupée à vider le portefeuille maternel (déjà).
Le lâcher piéton de ta fille vaut tous mes lâchers ! Bientôt sa première nav solo à travers tout l'appart sans Papa pour regarder :-)
Ouais, et je la soupçonne d'avoir déjà fait des repérages pour savoir quelles bibelots prendre comme repères/cibles.