Etrenne de mes nouveaux galons

Il paraît qu'il faut battre le fer pendant qu'il est encore chaud. Alors lundi dernier s'est présenté comme l'occasion en or. La météo est annoncée comme bonne, j'emmène mes affaires de vol au boulot. On verra bien dans la journée. Finalement, l'appel du ciel et du soleil est le plus fort (bon, je n'ai pas opposé beaucoup de résistance...). Un coup de téléphone et BJ, le fidèle, m'est réservé de 19h à 20h30. Simple comme un coup de fil, sans avoir à téléphoner à l'instructeur pour qu'il signe le carnet de vol.

Il est 19h. L'avion est encore tout chaud, et le réservoir à sec... Merci au précédent :-) J'attrape la sacoche avec les papiers de l'avion, écris mon nom, l'heure de départ et mes intentions de vol sur la feuille du club. La colonne "instructeur / passagers" est vide :-) Pas de FI, pas de mention solo, rien que mon nom !

Au programme, un vol à Toussus, histoire de passer au-dessus du boulot et de voir si mes collègues sont en train de glander en pause sur le parking. Le coucher du soleil est à 20h43, j'ai le temps. Départ face à l'ouest, je quitte le circuit par le haut pour ne pas interférer avec les arrivées. Bravo Juliet, vous êtes encore sur la fréquence ? — Affirm, 1800 ft QNH, visuel sur l'arrivée en dessous dans mes 11 heures avec le soleil en pleine poire... Pour une première, ça sera un classique verticale RBT, le carrefour du sud-ouest parisien. Ça me permettra de suivre un avion jusqu'à Toussus sans me perdre (bon, je sais quand même tout seul, hein !). En base, je découvre le Cessna à mes côtés qui m'avait été annoncé plus tôt. L'AFIS (tiens, première fois que je cause à ce service) m'attribue la 07 gauche. Je ne me rappelle plus les termes mais comme ce n'est pas un contrôleur, je me demande bien comment se gèrent les pistes dans ce cas. En bon AFIS, qui ne peut pas donner de clairances donc, il suggère à mon voisin une remise de gaz. Tu m'étonnes qu'il ne veut pas voir deux avions sur la même piste. Toucher sans encombre, le grand tour de piste pour les départs à bien viser le CEA sans y aller, à ouvrir les yeux sur les bleds sensibles de la vallée de Chevreuse. Le château de Dampierre se dessine sur ma gauche, retour à la maison. Parking, il est 20h20.

50 minutes de vol pour un superbe vol en fin de soirée, après une journée de boulot et surtout enfin seul, sans rien demander à personne.

Bonne nuit, mon Brave Jules.