Remettez les gaz à convenance

- Sierra Victor, finale 23
- Remettez les gaz à convenance, rappelez en vent arrière

Assiette, pleins gaz, réchauffe coupée. Vitesse supérieure à 60 kt, vario positif, je rentre un cran de volet. C'est reparti pour un tour.

- Sierra Victor, finale 23
- Remettez les gaz à convenance, rappelez en vent arrière

Deux fois, ... dix fois. Il m'aime pas le contrôleur aujourd'hui ?

Y a pas à dire, l'hiver, c'est super formateur. Le temps est juste bon, le vent est fort (20 noeuds) mais dans l'axe de la piste. Une séance de tours de pistes avec exercices de pannes au décollage. C'est Disneyland ça. On a peine décollé, 50 ou 100m de hauteur, et une main facétieuse (toujours la même) vient avec autorité me couper les gaz. Oooops. Vite pousser le manche vers l'avant pour garder la vitesse et choisir un champ à peu près devant. L'effet montagne russe chatouille un peu les intestins. C'est bon, j'ai compris, pleins gaz, on remonte.

On change maintenant : circuit basse hauteur. 100 m de hauteur contre 300 pour le tour normal. Une fois le seuil de piste passé, virage à 30° en montée et on tourne juste autour des hangars. Le seuil de la piste est sur le côté derrière moi. Re-virage à plus de 30° d'inclinaison. C'est impressionnant, l'aile haute du Cessna cache complètement la piste et la voici qui déboule dans le pare-brise. J'ajuste le virage, attrape l'axe de piste, le plan, deux crans de volet. Etabli à 100 ft de hauteur, on peut se poser. Ça va très vite, on en fait quelques-uns et j'aime bien ça. Ça change. Atterrissage enfin ! J'entends le contentement de mon instructeur à côté. Je plaisante en disant que comme on en faisait qu'un, je me suis appliqué.

Je repars en solo après avoir dégusté la galette du chef pilote.

Tour de piste

- Sierra Victor, finale 23
- Autorisé toucher piste 23, le vent 220°, 20 noeuds
(aaaaaah)
- SV, confirmez le toucher ?
- Au temps pour moi, remettez les gaz à convenance, rappelez en vent arrière.
(oooooh)

Alors ? trop de trafic ? finales pourries par ma faute ? contrôleur facétieux ? Non juste un terrain en herbe gras en hiver et un ATIS qui précisait bien "touchers interdits" :-)

Avant de partir, je remplis les papiers d'inscription pour le théorique (yapuka bosser) et on contemple le panneau vierge de l'année 2007 qui recense les lâchers / brevetés (BB et PPL). Mon instructeur me glisse qu'il aimerait bien me voir bientôt dans la colonne BB [1] et aussi dans la colonne PPL (la vraie licence pour aller loin) pour cet été ! :-)) Inch'Allah...

Notes

[1] Brevet de Base qui autorise à voler dans un rayon de 30 km autour de son aérodrome, et ensuite avec des autorisations supplémentaires d'emmener des passagers ou d'aller se poser sur un autre aérodrome.