On ferme !

Dernier vol de l'année...

J'oublie presque de partir au terrain tellement il flotte dehors... Coup de fil, ça se dégage. Ça me rappelle la semaine dernière, ça :-) Aujourd'hui, destination Pontoise. Un saut de puce de moins de 30 km, soit une dizaine de minutes de vol. L'occasion d'étrenner mon nouveau casque !

Mais ça n'est pas de tout repos. La manche à air est plutôt horizontale, la tour nous passe 20 noeuds avec rafale à 30. Pour les marins, force 5 à 7 : bonne brise forcissant grand frais ; c'est sain ('lut Cesco !). Le vent dans le dos à l'aller va me pousser et n'est pas fait pour m'aider. J'ai du boulot. Pontoise, c'est au Nord. Il ne faut pas dépasser 1500 pieds pour ne pas gêner les avions de ligne qui vont à Roissy. Ensuite il faut écouter l'ATIS puis contacter le contrôle pour leur dire que l'on arrive, trouver le fameux point Sierra dans un coude de la Seine. Moment épique : régler le transpondeur (code à 4 chiffres renvoyé au radar pour identifier l'avion sur l'écran du contrôleur) dans les turbulences... J'ai l'impression de ne pas contrôler ma main qui rebondit sur la casquette du tableau de bord :-) Il n'y a pas grand-monde sur la fréquence. La contrôleuse m'adapte le circuit et m'offre une vent arrière main gauche 23, ce que je n'ai pas entendu... Heureusement qu'il y a une paire d'oreilles exercées en place droite. La piste est looooongue avec un PAPI (comme dans Flight Simulator) pour se situer sur le plan de descente. Deux rouges, deux blanches. Ça sera un toucher puis retour à la maison : pas de tours de piste pour les visiteurs du week-end... Deux tours de piste avec toujours le même vent à Chavenay, histoire de... Parking. Encore un bon vol ! Cette fois encore, pas de solo l'après-midi à cause du temps. I'll be back.

Et ce vol clôt l'année 2006. Et remplit par la même occasion la dernière ligne de la première page de mon carnet de vol.
13 heures tout rond de double commande (Je ne suis pas superstitieux, ça porte malheur). 40 minutes de solo.
42 atterrissages (Là, c'est un signe, private joke, désolé) en double et 4 en solo
15 vols

Tant de choses déjà apprises et encore à découvrir. Vivement l'année prochaine !

Bonne année 2007 (aéronautique ou pas) à tous !