Le vol le plus pourri de ma courte carrière
dimanche 20 mai 2007, 00:08 Avion Lien permanent
C'était prévu, je devais partir en nav solo en DR400 après avoir été lâché dessus. Le solo précédent avait finalement été des tours de pistes à cause de la météo. Je pars donc à Dreux faire des encadrements. Le chemin jusque là-bas se déroule sans encombre. En m'annonçant à la radio, notre Piper, que j'ai vu partir un peu plus tôt, est en train de redécoller pour rentrer à Chavenay. Bref échange de courtoisie à la radio.
Le GPS a la bonne grâce de tomber en panne de batterie au moment où je me représente verticale du terrain pour débuter mon encadrement. C'est dommage, je ne verrai pas mes erreurs... Parce que sur quatre tentatives, j'en ai réussi une à moitié. Disons qu'en campagne, ça l'aurait peut-être fait, mais là, je n'ai pas pris de risque avec la belle rangée d'arbres après le bout de piste. Donc sur 4 essais, je me suis trouvé trois fois trop haut à remettre directement les gaz.
J'ai eu un peu de mal à régler l'avion pour qu'il descende tout seul en plané, pour me concentrer sur la trajectoire. Trop lent, je tire sur le manche. Forcément, ça n'arrange pas les choses. Bref, peut-être un peu de fatigue mais en tout cas, un vol à oublier et des repères à reprendre avec mon instructeur. En rentrant au terrain, mon débriefing est peu équivoque. Alors ? — Ben, j'étais nul ! — Alors, on en refera !
Eh oui, les précédents sur Cessna se passaient bien mais il faut que je m'habitue au Robin.
Next !
Commentaires
Je voulais faire un jeu de mots pourri sur le Robin et les bois en bout de piste, mais je vais m'abstenir, eu égards à la profonde déception qui émane de ce billet.
Courage, ça finira par marcher.
M'ci copaing ! Ce qui est frustrant, c'est de voir que ça se barre en sucette à chaque fois sans avoir le puits de science à droite pour te remettre dans le droit chemin.
"Le DR400, à 140 km/h et au dessus, il descend pas bien" m'a dit mon instructeur récement. Ceci explique peut être cela ? Ceci étant, ne va pas dire que je te conseille d'arriver à 110, hein. Pas question de décrocher, non plus, ho.
Je fais l'étape de base entre 140 et 150 km/h en DR400. Je n'ai pas remarqué qu'il descendait mal.
Bon ben, c'est pas là maintenant que je vais voir ça...