1ère nav solo

Enfin ! Depuis le temps que je dois le faire ce vol à Etampes... Cette fois, j'y suis. L'avion est réservé, il fait grand beau. Et le vol après le boulot, il n'y a rien de mieux. Le soleil se couche à 20h36 donc j'ai une grosse heure et demie (plus la demi-heure après le coucher du soleil) pour faire mon aller-retour à Etampes. J'avais refait ce vol en doubles commandes, il y a deux mois et devais le refaire la semaine suivante en solo pour que ça soit frais dans ma tête :-)

J'appelle mon instructeur qui est sur la route. C'est bon, t'as tout préparé ? — Euh, ouais, c'est bon. — T'as pris la météo, les NOTAM ? — Euh, non, je dois pas être prêt encore... Instructeur 1 - Elève 0. Je fais ma prévol méthodiquement. Je passe un coup sur le pare-brise, histoire de ne pas être gêné par les reflets avec le soleil bas sur l'horizon à cette heure-ci. Par acquit de conscience, j'escalade le hauban de l'aile pour vérifier visuellement le niveau d'essence dans les réservoirs. Il doit rester un peu plus de 40 L d'après le carnet de route, ça correspond. Un coup d'oeil à la météo, il fait beau (ça j'avais vu) et pas d'orage d'annoncé. Je jette un dernier coup d'oeil à mon log de nav et à ma carte, pour me remettre en tête mes points "tournants", en fait une ligne droite depuis la N12 jusqu'à Etampes. Dernier contrôle avec mon instructeur et il m'écrit la ligne magique dans le carnet de vol "Autorisé aller/retour Etampes le 12/04/2007".

Aujourd'hui, le vent souffle de l'est, la piste 10 est en service. Et c'est une première pour moi. J'ai comme un doute pour me repérer dans le dédale de balises jaunes (les taxiways) et blanches (les pistes ) sur l'herbe. Je préfère demander au contrôleur qui m'a l'air un peu surpris et me conforte dans mon choix mais je n'aurais pas trop aimé couper la piste en service...

Décollage, je monte à 1800 pieds et prends mon cap à l'ouest vers mon premier point tournant. Les planeurs de Beynes sommeillent tranquillement devant leur hangar, ça me fera un souci de moins. Je repère mon premier château d'eau et continue au même cap vers Saint-Arnoult. Et là, j'ai l'impression de reconnaître au loin une grosse ville. Pourtant, ça me ferait m'écarter de mon chemin... Je vérifie le calage de mon directionnel avec le compas, et me force à suivre ma route. 5 minutes plus tard, je trouve l'autoroute A10 au bon endroit. J'arrive droit sur le terrain aussi, toujours aussi perdu au milieu des champs. C'est vrai qu'il n'y a pas de vent mais je suis bien content. Premier toucher, je redécolle. La contrôleuse me demande si je refais un tour de piste. Je lui réponds que oui, j'en profite un peu pour ma première nav solo.

Cap retour sur la maison, je suis un peu à droite de ma route, je retrouve Dourdan, mon autoroute, mon château d'eau. Je n'ai pas mon guide touristique en place droite alors je ne vois pas les terrains de foot de Clairefontaine. A Chavenay, la piste est toujours la même, je vais donc arriver pile dessus. Le contrôleur, sympa, me propose une semi-directe main droite (en gros, un raccourci). Et paf, ça recommence, je m'embrouille et m'intègre dans le tour de piste standard. Tant pis... Cette fois, je crois que j'ai compris comment ne plus me tromper la prochaine fois...

Posé un peu long, je me gare au hangar après 1h10 de vol. Après tout, c'était comme un gros local, sauf qu'il fallait trouver le terrain :-) Je n'ai pas de tampon d'Etampes sur mon carnet. J'aurais aimé pour le symbole mais le temps de me garer, de monter à la tour, de repartir, ce n'était peut-être pas compatible avec la nuit qui arrivait.

Commentaires

1. Le lundi 16 avril 2007, 11:54 par pat

Bravo pour ta premiere nav solo.
Mais, heu, t'es parti en nav avec seulement 40l d'essence?

2. Le lundi 16 avril 2007, 12:05 par Arnaud

Merci :-)

Ben euh, j'ai tapé le post de mémoire. J'ai pas mes papiers sous la main... Mais j'ai revu mon bilan carburant avec mon FI avant de partir, alors ça devait être bon :p

3. Le lundi 16 avril 2007, 12:40 par cb

félicitachions !

4. Le lundi 16 avril 2007, 12:56 par Pettouze

Aaaaah les premières fois... C'est souvent décevant (il paraît).

Mais là, non, c'est beau comme du Barbelivien, c'est émouvant, j'en ai les larmes aux yeux (à moins que ce ne soit la harissa de mon kebab).

Il ne te reste plus beaucoup de premières à faire avant d'être un vrai Laverdure. La première attaque en piqué, le premier tonneau, le premier "mayday", la première touche eject...

Et juste pour faire mon Capello, c'est "acquit de conscience". Avec un "t" comme dans "Tora ! Tora ! Tora !"

5. Le lundi 16 avril 2007, 13:35 par fredpilote

Félicitations, une première nav, c'est quelque chose, partir loin de chez soit tout seul pour la première fois !
Domage que tu n'aies pas eu le temps de t'arrêter pour le coup de tampon !

6. Le lundi 16 avril 2007, 14:56 par Angelo

Ce qui prouve de manière formelle qu'une journée de travail de Supersac s'achève à l'heure du thé.

En tout cas bravo pour cette première fois sans les sempiternels "Touche pas à ça p'tit con!" ;)

7. Le lundi 16 avril 2007, 23:02 par Aurélien

Maiiiiiiiis hheuuuuuu, c'est pas drôle, tout s'est passé comme prévu... Même pas d'imprévu !
Tsssss.
Moi, à ce stade, je n'arrivais pas à trouver les terrains en herbe... (d'ailleurs, je crois que je ne me suis toujours pas amélioré sur ce point...)

8. Le mardi 17 avril 2007, 10:17 par Arnaud

Merci à tous, ça devient un forum les comms de ce blog, c'est sympa :)


une mention spéciale à Angelo qui se décarcasse pour se trouver un email toujours plus débile :-)) dommage que personne ne le voit.

Aurélien> Si, en y repensant, un petit coup de stress (hormis celui dont je parlais, tiens je suis sûr que c'est par là, mais le gyro dit le contraire...), j'appelle 3 ou 4 fois à la tour, personne ne répond. Check volume, fréquence, etc, tout est bon... Ma... che pasa ! Finalement, une voix suave (forcément...) me répond. Ça devait être la pause technique :-)
9. Le mardi 17 avril 2007, 10:26 par Angelo

"une mention spéciale à Angelo qui se décarcasse pour se trouver un email toujours plus débile"

Ce qui prouve de manière formelle qu'une journée de travail de Supersac, en plus de s'achever à l'heure du thé, contient suffisament de pauses pour lui permettre de s'attarder sur mes emails débiles !

10. Le mardi 17 avril 2007, 10:31 par Arnaud
Hey, Mister Onion Ring, What do you want ? Do you want me to take my plane, to go back to my country, to go back to France ! ? Is that what you want ? This is provocation !
11. Le mardi 17 avril 2007, 13:02 par Aurélien

Beuuuuu ... Comment on fait, nous simples non-administrateurs de ce site, pour voir les emails d'Angelo ???

12. Le mercredi 25 avril 2007, 22:00 par sylvie

Aurélien, fais comme-moi
avant de te poser un ad où la piste est en herbe,
je m'imprime la photo sur google earth. Car qu'est ce qui ressemble à un champ ? Et bien un autre champ !!!!
Et avec la photo, vue de dessu, cela peut servir

sylvie

13. Le jeudi 30 décembre 2010, 15:17 par adibou

Il s'agit bien d'Arnaud TORA de Paris 19ème ou c'est une erreur??
Merci
adibou

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet