QCM à gogo
lundi 19 mars 2007, 11:30 Avion Lien permanent
Mercredi dernier, sous un soleil limite estival, j'étais en transit à Paris pour passer mon examen théorique. Pourquoi en transit ? Peut-être parce que je suis un boulet et que j'ai réussi à accepter une semaine au ski en même temps. Donc allez-retour en train-couchette histoire d'aller répondre à 120 questions le temps d'une après-midi.
Au programme, 5 modules auxquels il faut avoir 75% de bonnes réponses, sinon on gagne un ticket gratuit (heureusement qu'il ne faut pas encore repayer 50€...) pour revenir passer le ou les modules foirés.
Petit florilège :
- Réglementation : 30 min (24 questions)
Le certificat provisoire délivré par l'examinateur lors de la réussite à l'épreuve pratique d'aptitude pour la délivrance de la licence pilote privé avion (PPL/A) est valable :
A) 6 mois
B) 3 mois
C) 2 mois
D) 12 mois
- Connaissances générales de l'aéronef, Principes du vol : 45 min (24 questions)
Au sol, quand l'avion est au parking, le blocage des commandes de vol est appliqué pour:
A) empêcher la manoeuvre des gouvernes depuis le poste de pilotage
B) éviter la détérioration des gouvernes par le vent
C) empêcher que l'avion ne soit volé
D) les rigidifier et pouvoir prendre appui dessus pour rentrer l'aéronef
- Performances et préparation du vol, Navigation, Météorologie, Procédures opérationnelles : 1h15 (44 questions)
Vous décollez de Brest à destination de Genève. A Brest, la nuit aéronautique commence à 17h45 TU. La différence de longitude entre ces deux aérodromes est 10°30'. A Genève, l'heure de la nuit aéronautique sera :
A) 17h03 TU
B) 17h34 TU
C) 18h27 TU
D) 16h53 TU
- Performances humaines et ses limites : 20 min (12 questions)
Un vol à haute altitude entraîne une :
A) augmentation du rythme de la ventilation et une baisse de la fréquence cardiaque
B) diminution du rythme de la ventilation et de la fréquence cardiaque
C) augmentation du rythme de la ventilation et de la fréquence cardiaque
D) diminution du rythme de la ventilation et une augmentation de la fréquence cardiaque
- Communication : 20 min (16 questions)
Dans l'alphabet aéronautique international la lettre "P" s'énonce :
A) "pilot"
B) "pluton"
C) "papa"
D) "papaye"
Certaines questions sont sottes et grenues, d'autres sont un peu plus capillotractées. Certaines nécessitent d'avoir appris bêtement par coeur (ce qui me vaudra peut-être le module A à repasser), d'autres nécessitent du bon sens ou au moins d'avoir compris comment ça marche ©. Résultats d'ici quelques jours. J'ai contrôlé mes réponses grâce à l'excellent Gligli, a priori, ça devrait le faire...
P.S. : Toi qui trouves le scan de mon sujet, n'hésite pas à me laisser un commentaire en téléchargeant le fichier (19 anonymes en 2 semaines). :-)
Commentaires
les réponses aux questions ci-dessus : C B A C C
Mouai, ben faudrait que la DGAC se magne un peu pour m'envoyer ma licence définitive parce que ca va faire bientôt 2 mois que j'ai passé le PPL mais toujours pas de licence à l'horizon ...
@+
Aurélien
j'ai réussi la dernière et l'avant avant dernière question.
@+
Y a des diapos, et tout ?
"Qu'est-ce donc ?
A- C'est un oiseau ?
B- C'est un avion ?
C- Non ! C'est Superman !"
SaC, mon ami, qu'as-tu fait de ta vie ?
Il y a quelques mois, c'était envolée lyrique sur envolée lyrique :
Et maintenant, on a droit à un extrait du TOEIC ! On veut du romantisme, des capes et des épées, le baron volant, Tanguy et Laverdure, le sacomètre en plein looping.
Comme dirait Nikos, be the love generation.
Telerama :-)> Ah oui, ça, on peut dire que niveau lyrisme, la salle de Villejuif où j'ai passé cet exam, on a vu mieux... C'est hélas (?) une partie de la vie de pilotaillon que de faire son autiste les quelques jours précédant l'examen pour réviser un tant soit peu, délaissant ses compères qui joutent à Mario Kart DS...
chapeau :) to be or not...