Encadrement

Ça fait une semaine que je cherche comment raconter le dernier vol sans vous assommer... Tant pis, je me lance.

Retour à samedi dernier donc. Je tombe littéralement du lit et arrive avec presque 30 minutes d'avance. Fait assez rare pour être souligné... Le temps est un peu couvert mais tout à fait volable, mais la manche à air est plutôt horizontale. Verdict : dans les 15 noeuds de vent avec des rafales à 25. Je vois mon instructeur qui hésite longuement mais décision est prise que je ne partirai pas tout seul. Si le vent est un peu de travers à Etampes sur la piste en dur, c'est un peu plus difficile à négocier. Sagement, je me résigne. Le plan B est vol plané aujourd'hui.

Nous voici partis sur la campagne pour l'exercice du jour : moteur gaz au ralenti, il s'agit de trouver des repères sur l'avion qui permettent de se situer précisément (enfin autant que possible...) par rapport au champ ou à la piste. Un tour de piste normal se fait au moteur. Là, en plané, il ne faut pas être trop court, il faut se poser juste là où on l'avait décidé.

Problème du jour : le vent. Faire des exercices de plané le vent dans le nez n'est pas une bonne idée pour trouver ses repères puisque suivant la force du vent, on n'arrivera jamais au même endroit. On cherche un terrain perpendiculaire au vent pour minimiser ses effets. On aura de la dérive tant pis. Ça y est, ça sera ce champ, là, marron, à côté de la ferme, le long du chemin avant le bosquet. Non, çuilà, là ! Ah oui, je vois... Pas simple, là-haut, au milieu de la campagne de Thoiry. Moteur plein réduit, on plane pour chercher le point d'aboutissement au bout du champ. Remise de gaz à 50 m de hauteur. On repart pour couper le champ perpendiculairement, prendre un premier repère (la crotte de mouche au premier tiers du hauban de l'aile) puis un rond dans le ciel pour prendre un autre repère de l'autre côté. Puis un autre rond pour encore un autre repère. Bref, on a bien tourner à se rendre malade dans l'air turbulent. L'exercice est terminé. Place à la démo par mon FI. Par ce gros temps, c'est pas évident et l'on va se prendre une turbulence en finale qui fera sauter de 10 cm la planchette de vol posée sur la casquette du tableau de bord. Heureusement que l'on était bien brêlés sur nos sièges... La leçon se terminera par un gros briefing au tableau. J'aurais dû prendre une photo du tableau. La description des PTE (Prise de Terrain par Encadrement) est toujours épique. Pas facile de représenter sur un tableau un exercice de géométrie 3D...

Bref, l'exercice est surtout académique et fait pour démontrer les capacités de manoeuvre du pilote. Mais c'est sûr que ça aide pas mal d'avoir de bons repères en cas de pépin. En tout cas, j'ai bien aimé ce vol qui fait vraiment piloter l'avion.