Post-it delendum est

Samedi après-midi, après le dessert, avant la poire.

Mon instructeur me rejoint à l'avion que je finis de préparer. La dernière fois, on a fait les décrochages ? et déjà des tours de pistes. OK, je reviens. Le voilà de retour avec des post-it. Bon, on va travailler les pannes aujourd'hui.

Aujourd'hui, vent de 30° de la gauche de 10 noeuds au début. Premier tour de remise en jambes. Au toucher, en rentrant un cran de volets, je rentre en fait les 2 crans. Je m'en rends compte quand je dois rentrer le dernier que l'interrupteur est déjà en place. Ah les volets électriques... Comme je m'interroge sur mon erreur, mon FI, joueur, me dit : Allez, on a regardé, c'est pas un problème électrique, t'as plus de volets ! C'est pas bien grave avec le vent aujourd'hui, il faut juste majorer la vitesse d'approche et en finale. OK, ça marche : posé, pas cassé. On y retourne.

Six_flight_instruments by Meggar (en.wikipedia.org) Creative Commons By:

Six_flight_instruments by Meggar (en.wikipedia.org)

Et paf, t'as perdu le badin !, joignant le geste à la parole, je me retrouve avec un beau post-it sur le cadran. Bien, je ne sais plus à quelle vitesse je vole. On va se servir des pré-affichages : l'assiette + le régime moteur = une vitesse connue. En montée, pleins gaz + assiette montée = 70 kts. En vent arrière, assiette zéro + 2100 tr/min = 70 kts. En approche, ça se complique, il faut piloter aux fesses, sentir l'avion s'enfoncer, la trajectoire se creuser, la piste monter. Bref... c'est amusant. On y retourne.

Et paf, t'as perdu l'alti !, re-post-it. Le tour de piste à Chavenay est à 1300 ft. Normalement en début de vent arrière, je dois être arrivé à cette altitude. Je stabilise et là, on va dire qu'on y est, comme l'avion vole normalement. On vérifie : 1500 ft. Pas trop mal :-) En fait, ce n'est pas le plus gênant : pas besoin d'altimètre pour se poser ('lut Cibi). Il faut viser la piste et gérer la pente. Arrondi trop haut, je refuse la piste. On y retourne.

Le vent forcit, 25 kts en finale, soit 12 kts de travers, dans un élan de générosité, les instruments remarchent.

Grande forme de mon FI aujourd'hui, re-re-paf, t'as perdu le tachymètre !, re-re-post-it. Cette fois, c'est le cadran du régime moteur qui vient de lâcher. Pas terrible cet avion :-) Il faudra piloter à l'oreille et avec ce qu'il reste de cadrans, de fesses et autres instruments secondaires. En courte finale, une petite remise de gaz pour travailler (alors que mon plan était si beau, quel gâchis !). Je commence à suer à grosses gouttes dans le Cessna. Un C172 qui arrive dans le circuit juste après mon décollage me fait travailler le circuit à vitesse lente pour assurer l'espacement. Allez, ça sera un complet après 8 tours de piste.

Il paraît que ça sent le lâcher ! Un peu surpris qu'il me l'annonce avant, je suis quand même bien content !