Tournez manège !

La brume a décidé de priver l'élève précédent de vol et de le gratifier d'un cours au tableau... Mais le soleil chauffe et dissipe les nuages bas. Alors, c'est parti pour des tours de piste.

Le tour de piste, pour le pilote, c'est les gammes sur l'instrument de musique, l'équivalent du plateau pour le permis moto. On fait toujours (enfin presque...) la même chose, jusqu'à ce que l'on comprenne ce qu'il se passe. Ensuite, quand ça sera rentré, on compliquera avec des pannes (radio, c'est fait !).

Top décollage ! Pleins gaz, l'avion accélère sur la piste en herbe, le badin décolle. On continue. Du pied à droite pour garder l'axe de la piste. 55 noeuds, rotation. Je tire le manche pour décoller. Ça y est, on vole. Montée dans l'axe à 70 kts, premier virage à droite pour ne pas aller au-dessus d'Ikéa tout droit et la ferme à droite. On a atteint 800 pieds. Check-list : vitesse OK, on rentre les volets, paramètres moteur OK. L'avion atteint l'altitude du circuit en vent arrière. Réduction des gaz vers 2100 tr/min, réchauffe carbu tirée, 1 cran de volet, radio : check-list terminée. Virage (ben oui, encore à droite) en base. Réduction vers 1700 tr/min, en descente sur le plan. Virage en finale, 2 crans de volet, radio et la bataille commence. L'axe, le plan, la vitesse. Quand l'un va, les autres foutent le camp. On passe le seuil de piste, gaz tous réduits, arrondi pour ne pas jeter l'avion sur la piste, qui consiste à aplatir la trajectoire verticale. Maintenir le capot moteur sur l'horizon pour soulager la roulette du train avant. Et voilà, c'est ça, un tour de piste ! ad libitum, ad nauseam...

Tour de piste

Bon, c'est reparti pour 10 tours en tout ! Comme ça se passe pas trop mal apparemment, j'ai le droit à deux tours avec plan trop haut (donc il faut piquer en finale pour retrouver le plan), et deux trop bas (donc il faut faire un palier et remettre des gaz pour retrouver ce maudit plan).

Pour rajouter un peu de sel, il y avait un petit (pas beaucoup, mais suffisamment pour m'embêter...) vent de travers. L'avion est en crabe par rapport à la piste pendant l'approche et il faut atterrir droit. Donc avec du vent de gauche, ça donne, avant l'arrondi : pied à droite pour réaligner l'avion et du manche (aile basse) à gauche. Assis dans sa chaise, c'est tout facile. Mais dans le feu de l'action, je ne comprends pas trop ce que je fais à ce moment précis...

Je me pose la chemise un peu mouillée après 1h05 de tours de piste.