Le vol le plus court

Vu que l'on devait voler vers 19 heures et que le soleil se couchait à 19h39, ça laissait à peine une heure. Oui, mais ce n'est pas pour ça que le vol a été... bref. Aujourd'hui, on attaque les tours de piste. Ça veut dire : décollage, montée initiale, virage, check-list après décollage, vent arrière, check-list vent-arrière, virage en base, virage en finale, arrondi, toucher et on repart pour un tour. Ça, c'est pour la théorie.

En pratique, ça donne. Décollage, premier virage pour éviter Ikea et... Tu m'entends, là ? — Euh non, réponds-je en haussant la voix. Argh, l'intercom merde... Bon, ça va pas être simple. Sierra Victor, vent arrière 23 Euh... Je m'entends pas dans le casque. Bon, je réduis les gaz, vire en base. Sierra Victor, quelle est votre position ? Ben, je suis là, pardi ! Le contrôleur nous confirme notre panne radio. Il reçoit notre porteuse, nous voyons que la radio émet, mais ça passe pas. SV, autorisé atterrissage 23, le vent bla bla Tiens, il va falloir que j'ouvre le bouquin à la page procédures en cas de panne radio, la lampe à signaux de la tour, les réponses de l'avion, etc.

Ça sera pour un complet donc... Un tour de piste et basta. Au passage, j'ai fait un posé-pas cassé tout seul avec les gaz dans la main, un genre de mini-appontage à mon goût, pas trop mal aux dires de mon instructeur. 20 minutes de vol bloc-bloc.