Je vole !!

Ça fait 2 nuits que je dors mal. La chaleur n'y est pas pour rien mais l'excitation du vol qui approche n'arrange rien. Mais j'y suis, c'est le grand jour. On va voir les navions ! et c'était parti pour un détour par Roissy pour aller les voir de plus près en rentrant avec mes parents et ma soeur quand j'étais petit. Le concours Pilote fermé en prépa, le concours Contrôleur manqué de pas grand-chose (maudite gestion chaotique des quotas de la DGAC...), ben je volerai tout seul, na !

Le club a reçu un Cessna F150L tout neuf. Enfin... il est de 1974 et affiche quelques 10000 heures de vol :-) F-BVSV de son petit nom. Tiens, VSV, c'est marrant, ça veut dire Vol Sans Visibilité. Un des trucs qu'on verra dans un petit moment quand je saurai voler. Xavier me fait le tour des documents de l'avion, puis une prévol intérieure et extérieure bien approfondie. Gaffe à l'aile haute (mais basse pour ma tête) ! Je me hisse à bord. J'ai le temps de voir en vrai ces instruments (familiers sur mon PC).

Check-lists de prévol, de démarrage effectuées. Il est temps de rouler. J'ai les commandes. C'est parti pour le roulage vers la piste 23. Une main sur le manche, une main sur les gaz. Je tourne le "volant" pour garder l'axe. Eh, c'est pas une voiture, oublie-le Bah oui, c'est au palonnier que ça se dirige cet engin... Le joystick, il faut le tordre pour tourner et puis, ça ressemble furieusement à un volant de voiture. Bon, ça s'est fait... Un zig, un zag, un zig, un zag... J'ai visité toute la largeur de la bande d'herbe ! Essais moteur avant de pénétrer sur la piste, j'ai pour mission de mettre à profit mes grandes jambes pour freiner avec le haut des palonniers.

Fox Sierra Victor, autorisé à décoller piste 23, le vent etc etc Le badin décolle, 60 MPH (pas des noeuds, pas des km/h, juste des miles US avec un seul "L" :-p), rotation ! On quitte le sol pour un vol local de découverte dans la campagne alentour. Mon instructeur me fait repérer l'assiette de montée. Tu vois, pour monter, tu mets cette assiette-là avec pleins gaz et c'est bon Effectivement, on vole à 80 MPH et on grimpe tranquillement à 300 ft/min. Même démonstration avec l'assiette de palier et celle de descente. Les maisons grandissent vite dans le pare-brise. On va remonter pour faire quelques virages. Cette fois, je pense à tirer le manche un peu pour ne pas laisser l'avion descendre dans le virage. On a vu 2 axes, reste le lacet. Et paf, nous voilà en train de voler en crabe à gauche, la bille complètement dans le coin. Allez de l'autre côté maintenant. Bon, on a compris ! On va pas se rendre malades, hein !

Un peu d'orientation sur mon nouveau terrain de jeu : au Nord, les 2 tours de Mantes-la-Jolie, au Sud, la N12 et la voie de chemin de fer (pas trop vuе celle-là). Là-bas, au fond, la Tour Eiffel, la Tour Montparnasse sur l'horizon. et tu vois à côté un peu plus bas ? Je cherche tout au fond... Euh non, désolé, je vois rien. C'est particulier, on est en hauteur. Donc je vois pleins de trucs et me perds dans les détails. Ah, ça y est, le fameux incinérateur de Chavenay. Je vois maintenant le nuage de fumée qui traîne. Pas facile, facile.

Attention à ne pas survoler le terrain de planeurs de Beyne s'il est actif. Bon ça ira pour cette fois parce que je fais plutôt une belle verticale... J'ai pas mis mon A sur la vitre arrière. Mais la tenue de l'assiette laisse deviner qui pilote... On s'annonce à la radio. Intégration en vent arrière de la même piste 23. Je découvre la moitié du tour de piste : passer entre les deux maisons en bas (ah c'est la ferme expérimentale, faut faire gaffe), viser par là-bas. Et là, ça commence à aller vite, il faut préparer l'avion, virer. Je laisse les commandes pour la base, le virage en finale et l'atterrissage. Je roule jusqu'au hangar Bertin.

Mon carnet s'ouvre avec une première ligne de 40 minutes de vol qui sont passées bien vite !! Mais quel bonheur ! Je suis assez content car j'ai l'impression de ne pas avoir gardé le nez collé sur les instruments, ce qui est, paraît-il, un gros défaut des FlightSimmers :-)

En remplissant nos papiers, un gars du hangar voisin a besoin d'un coup de main pour sortir son zinc. Et quel avion ! un Yak !! Il est superbe. Peut-être qu'un jour j'aurai la chance de voler sur un warbird ! En attendant, je le regarderai voler ici ou d'autres à la Ferté :-)

J'ai la banane toute la journée. Je souris en marchant dans la rue, en me baladant dans les magasins. C'est magique !

Yak-50 (c) Tagazous