Baptême de l'air

enfin... en tagazou ! ou comment se retrouver dans un DR-400 sur un malentendu

Tout commence au boulot au détour de la photocopieuse sur les coups de 16h. Je passe la tête pour dire bonjour à un pote (hey, Davido :-)) qui me tend une feuille de papier : Tiens, ça doit être à toi, ces papiers d'avion ! Je regarde, il me tend la VAC de l'aéroport de Toussus, juste de l'autre côté de la route. Je démens formellement tout utilisation abusive des ressources informatiques du boulot (hum hum). Mais bon, depuis le temps que je saoûle tout le monde avec mes histoires d'avion, je ne suis pas bien crédible. Sur ce, un autre collègue arrive ('lut Eric) pour récupérer sa carte. La conversation s'engage forcément autour de l'aviation, de la carte. T'as déjà volé ? - Euh, non... - Ben ce soir, je fais un baptême et j'ai une place de libre. Ça te dit ? Yaaaaaaaaaaaaah, bien sûr que je veux !!

Rendez-vous à 19 heures à l'aérodrome de Chavenay. Premiers pas autour des tagazous. On fait la prévol du DR400 qui nous emmènera tous les quatre. Je négocie la place droite avec mes accolytes passagers :-) Premier vol après tant d'années de Flight Simulator, j'avoue avoir un peu le nez dans les instruments et les oreilles beaucoup dans la radio... On décolle de Chavenay pour aller faire un toucher (rien de sale, ici...) à Toussus. Sur le chemin, la piste en service est annoncée. Ça sera la 07. Cool on va passer au-dessus de Nortel.

Fox Machin Truc (nous...) Assurez l'espacement avec l'avion qui vous précède OK, le soleil couchant dans les yeux... Finalement, je ne verrai même pas le bâtiment où je bosse, occupé à chercher le trafic qui se cachait au-dessus de nous. La tour annonce que la piste 07L est momentanément fermée parce qu'en train d'être effarouchée (ça doit être pour faire fuire les zozios). Celui qu'on ne voyait pas remet les gaz derrière nous entre les pistes. On touche, on repart. Un trafic IFR est en approche. Que de monde, filons !

Direction la vallée de Chevreuse pour un peu de tourisme aérien : la vallée de Chevreuse, le VOR de Rambouillet, l'Abbaye des Vaux de Cernay, les Etangs de Hollande. Et dans l'intercom, Oh mais, c'est chez moi en bas !! - Allez sors ton portable et dis-leur de sortir dans le jardin, je refais un tour Bon, le réseau n'était pas avec nous, mais l'appareil photo a marché lui. Ensuite, Thoiry et son parc animalier, on cherche les fauves mais pas facile de là-haut.

Tiens, toi qui veux devenir pilote, à toi, le manche ! Mince... Et c'est parti pour deux, trois virages timorés. Je ne tire pas beaucoup sur le manche alors on s'enfonce un peu. Ben ouais, c'est comme dans Flight Sim, pourtant... Merci Eric ! Je suis foutu. Cette balade m'a trop plu... De retour, au sol, je croise Xavier, le responsable de la section Aviation au CE, qui rentre d'instruction. Il va falloir qu'on discute tous les deux ! :-D